Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Toulouse, la CGPME et l'UPA ont décidé de manifester contre le code du travail et la pression fiscale. De qui se moque-t-on ? Plus le chômage augmente, plus les patrons ont d'exonérations et plus ils en réclament ! Maintenant ils demandent le droit de licencier soi-disant pour pouvoir embaucher plus tard. Il y a là une escroquerie flagrante. Le Medef est insatiable : travail du dimanche, travail de nuit, fin du CDI, disparition du Code du travail, exonération de cotisations sociales des entreprises, baisse de leur fiscalité, suppression des élections prudhommales, refus de reconnaître la pénibilité au travail. Les impôts des Français servent à payer les dettes du secteur privé auquel le gouvernement offre le marché juteux des services publics en les privatisant. Et l'Etat vend le patrimoine de la France aux amis du Medef : autoroutes, aéroports, barrages hydrauliques, participations d'Etat...

Le PCF refuse la division entretenue par le Medef entre petits patrons et salariés comme entre salariés du public et du privé ou salariés des petites entreprises et des grands groupes. Le problème c'est le capital, les politiques de crédit des banques et la pression des actionnaires, pas le code du travail ou les salariés qui, eux, créent les richesses.

De quels patrons parle-t-on ? Ce sont les grands groupes qui pressurent les petits patrons en leur imposant des prix toujours plus bas pour satisfaire leurs actionnaires. Ce sont les banques qui leur refusent le crédit nécessaire ou à des taux exorbitants !
Le PCF refuse que le Medef instrumentalise les petits patrons, les artisans et les commerçants contre les salariés et le monde du travail. Ce sont les travailleurs par leurs impôts, leur consommation, leur travail qui créent les richesses de ce pays et qui contribuent à la survie des petites entreprises.

Si les grands patrons souffrent, soulageons-les !
Pour qu'ils ne soient plus surmenés dans leurs conseils d'administration : nationalisation, autogestion, économie sociale et solidaire, droits nouveaux pour les salariés.
Pour leur éviter l'angoisse des voyages en Suisse ou aux îles Caïman : lutte contre la fraude fiscale, loi contre les licenciements boursiers, création d'un pôle public bancaire, transparence des investissements.

Le PCF appelle à un rassemblement le mercredi 3 décembre à 17h, métro Marcel Langer, pour la défense du code du travail et des acquis du programme du Conseil National de la Résistance.

Le même jour, les élus et militants communistes se rendront en délégation au siège de la CGPME pour leur exprimer l'avis et les propositions des communistes sur la situation des PME et PMI et leur demander de s'attaquer aux banques, aux actionnaires et donc au Medef avant de s'en prendre aux acquis sociaux du pays.

Pierre Lacaze,
Secrétaire départemental du PCF

1er décembre 2014

 

Tag(s) : #pcf31, #medef, #éco & social